Constituer la trésorerie 2A

  • Le 09/07/2022

Bonjour à tous.

Je m'appelle Gildas et je suis le président de 2A France. Cette jeune association a pour but de faire le relais entre «Assemblessan-Assemblessan Togo» et la France.

Je souhaiterai vous solliciter pour les aider à faire face à une situation qui pourrait devenir rapidement problématique.

Pour ceux qui ne les connaissent pas « Assemblessan-Assemblessan » est une association Togolaise qui œuvre depuis le 15 Aout 2009 :

  • Ce sont trois bâtiments scolaires construits depuis 2020,
  • Ce sont trente enfants déscolarisés remis sur les bancs de l'école tous les ans,
  • Ce sont plus de mille arbres plantés en moyenne tous les ans.
  • C'est aussi une quarantaine d'étudiants reçus en stage sur des missions d'éducation, de reboisement, de sensibilisation à l'écologie...
  • Ce sont enfin de nombreuses actions sanitaires urgentes assumées spontanément sans avoir la certitude que des aides arrivent pour parer aux dépenses qu'elles engendrent.

Mais « Assemblessan- Assemblessan » a subi de plein fouet ces dernières années l'épidémie qui a paralysé la planète. La majorité des missions a été annulée entraînant le remboursement intégral des sommes engagées.

Au risque de voir certains projets avorter, l'association a préféré utiliser sa trésorerie pour continuer à œuvrer sur place sans volontaires venus de France. Certains projets ont occasionné des dépenses imprévues (frais de douanes sur arrivages de dons en conteneur entre autre).

À ce jour, la situation est la suivante. Assemblessan-Assemblessan continue de fonctionner comme avant avec un éternel optimisme, mais elle ne peut pas faire face à un imprévu sans trésorerie.

Dans l'avenir, grâce à 2A France qui est une association française d’intérêt général avec un compte en France nous pourrons gérer ce genre de situation par les dons, les mécènes et les subventions. Mais il est urgent dans l'immédiat de reconstituer cette trésorerie qui nous permettra de repartir sur une base saine.