Mission reboisement Togo

 Cette mission vous est proposée par l’association « Assemblessan-Assemblessan » et se déroule au Togo.

Img 20190123 wa0009

Mission pépinière et reboisement


Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest confronté depuis plusieurs décennies à de  nombreux problèmes environnementaux liés, d’une part à la dégradation des ressources naturelles suite  aux déboisements, et d’autre part à la détérioration progressive du cadre de vie  en milieu urbain (due à l’action anthropique).


Les effets cumulés de la croissance démographique et de la pauvreté ont contribué à amplifier ces problèmes à travers la forte pression exercée sur les ressources naturelles.


Le bilan de cette problématique de l’environnement et de l’état des ressources naturelles au Togo ont mis en exergue la nécessité de répondre à un certain nombre de défis environnementaux, non seulement en milieu rural, mais aussi en milieu urbain et périurbain.


Il a été réalisé un travail en concertation avec les membres du Comité Villageois de Développement (C.V.D.) sur les problèmes rencontrés dans le village de Agbatitoe.

 

A l’issue de ces échanges, dans le village, il a été constaté  que :

  • Les villageois ont pris l’habitude d’étendre leurs espaces agricoles par l’abattage d’arbres et des feux de brousse.
  • Ils abattent anarchiquement des arbres pour en faire du charbon de bois afin de se procurer de l’argent pour subvenir à leurs besoins financiers.
  • Ils n’ont pas grande notion de la protection de l’environnement.


C’est pourquoi il a été décidé d’organiser  des missions de pépinière, de reboisement et de sensibilisation afin d’attirer l’attention des populations sur la protection de l’environnement.


Le village est situé 109 km de la ville de Lomé dans la région plateaux et plus précisément dans la préfecture de Haho. La population est estimée à 7000 habitants. La croissance démographique y est rapide et cause une forte pression sur les ressources naturelles entraînant leur dégradation.


L’économie est essentiellement basée sur l’agriculture (notamment la culture du maïs,  du manioc, de l’igname et de l’arachide) et l’élevage (poulet, chèvres, moutons, bœuf).


Le village est équipé de deux écoles primaires (une école publique et une école catholique) et
d’un C.E.G (Collège d’Enseignement Général).
 

 

Objectifs

  • Informer sur les conséquences  de  la déforestation. Préserver les essences endogènes ;
  • Sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux ;
  • Les impliquer aux activités de reboisement et de pépinière ;
  • Créer un verger scolaire pour le collège et l’école primaire du village ;
  • Informer les groupes agricoles sur l’importance des plantes fertilisantes. Promouvoir une agriculture plus écologique.
  • Planter des jeunes espèces d'arbres sur l’espace scolaire: Ebène, Iroko, Khayas-Sénégalensis, Melitia-Tonnhingii, Blighia- Sapida, Eucalyptus, Oranger, Citronnier, Manguier, Goyavier, Papayer, Avocatier.

 

×